Innover avec "l'heure d'étude"

Le laboratoire d'innovation de la Direction diocésaine a été sollicité par la Direction du collège Saint-Joseph de Mer pour accompagner les équipes éducatives à innover sur un sujet simple et important : comment rendre l'heure d'étude profitable à tous ?

Il faut parfois commencer à innover en s'intéressant à des sujets qui paraissent simples, mais qui peuvent avoir des implications multiples. A Mer au collège Saint-Joseph, nous avons animé une séance sur un sujet inattendu : "comment rendre profitable à TOUS une heure d'étude?" C'est vrai que l'heure d'étude est souvent considérée par les jeunes comme une heure vide dans l'emploi du temps, et par les éducateurs comme une heure gâchée et mal employée. Avec 16 enseignants du collège, nous avons pendant 2 heures, joué à imaginer ce que pourrait être une heure d'étude profitable. Ce moment d'innovation collective a ouvert de bonnes pistes : le travail en groupes, le tutorat ou l'aménagement de l'espace. Une dizaine d'idées neuves qui seront bientôt retravaillées pour permettre d'écrire des plans d'action qui devront inventer l'étude de demain au collège St-Joseph. A suivre...