Les Journées de l'Éducation à la Relation 2016

La septième édition de ce rendez-vous annuel est soutenu par la Fondation.

Par le projet d’éducation à la relation, nous visons au développement de la personne humaine dans sa dimension relationnelle.

Nous faisons le pari que, par les relations interpersonnelles et sociales, il est possible d’orienter les évolutions d’une société, en garantissant qu’elle conserve l’objectif de servir l’homme et non de l’asservir. Une manière de travailler concrètement la question de la fraternité à l’heure où celle-ci fait débat dans notre société.

En développant dans les établissements et au coeur de notre institution la coopération et la gestion des conflits, nous expérimentons des outils au service de relations sereines entre adultes, au service des enfants, permettant de mieux vivre le message évangélique «tu aimeras ton prochain comme toi-même».

Notre projet est d’offrir à chaque élève fréquentant nos établissements, une éducation à la relation, de la maternelle au post-bac, en inscrivant cette éducation dans le temps scolaire.
Les Journées de l’Education à la Relation sont une rencontre annuelle proposée à tous les membres des communautés éducatives intéressés par cette démarche.
Ces journées s’articulent autour d’une conférence grand public et d’une journée de partage de pratiques en ateliers, qui concerne plus de cent cinquante participants. On note une tendance forte à la participation de personnes extérieures au diocèse.