Une nouvelle école à Lamotte-Beuvron est une bonne nouvelle !

La nouvelle école de Lamotte-Beuvron

L'école Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier est sur le point de déménager vers Lamotte-Beuvron. Dans les locaux de l'ancienne école Sainte-Anne, des travaux ont commencé pour que l'équipe enseignante accueille les enfants dès la rentrée 2015 en septembre.

Pour notre diocèse, une nouvelle école est une bonne nouvelle.

Parce que chaque école porte en elle la parole de l’Évangile, parce qu’elle rassemble une large communauté autour d’un projet éducatif qui se nourrit de l’enseignement de l’Église, je me réjouis de l’implantation de cette école au coeur de la Sologne.

Le transfert de l’école Saint-Martin de Nouan-le-Fuzelier vers la nouvelle école de Lamotte-Beuvron a mobilisé les énergies de toute une communauté éducative. C’est un projet immobilier, bien sûr, mais c’est aussi et surtout un projet éducatif et pastoral.

Ce projet éducatif de l’école catholique vise à préparer des hommes et des femmes capables non seulement de réussir, mais aussi d’engager leur vie. Et pour cela, elle a besoin de vous.

Si vous vous reconnaissez dans ce projet, dans ses valeurs auxquelles vous êtes attachés, si vous voulez contribuer à faire grandir les bâtisseurs de l’avenir, je vous invite à faire un don. Au nom des familles et des élèves, au nom des éducateurs de cette belle école en construction, je vous remercie.

Jean-Pierre Batut - Évêque de Blois, président de la Fondation Victor Dillard

Les locaux de l’ancienne Ecole Ste Anne sis rue du Baron Blanquet  à Lamotte Beuvron ont été utilisés jusqu’en 1962 pour l’enseignement et depuis cette date, pour les activités de la Paroisse. Ils vont être rendus à leur vocation première dès la rentrée 2015.

L’évolution du nombre d’habitants dans le nord du canton de Lamotte-Beuvron laisse prévoir un effectif d’au moins 70 élèves dans un avenir proche.

L’objectif est d’aménager une classe de maternelle, deux classes pour le primaire, une cantine et des locaux de service commun sur 430 mètres carrés au total.

Le gros œuvre est en bon état mais modernisation et mise aux normes sont indispensables.

Le coût total de l'opération est de 450 000 €.

Il comprend la rénovation totale du bâtiment existant pour accueillir trois classes (Maternelles, CP / CE1 / CE2 et CM1 / CM2), l'aménagement d'une cantine, de sanitaires, de locaux techniques et d'un préau. Cette rénovation en profondeur permettra de disposer d'une école entièrement aux normes et connectée.

Pour pouvoir ouvrir dès la rentrée de 2015, le recours à l’emprunt a été lancé auprès de la fondation Victor Dillard ; l’engagement est pris de  rembourser progressivement mais les rentrées à attendre des droits d’inscription ne suffiront pas.

Aussi, une campagne de dons a été lancée dans l'environnement de l'école et au-delà.

Les travaux ont commencé le 8 juin 2015.