Ecole et collège Saint-Joseph à Mer — Fondation Victor Dillard

Ecole et collège Saint-Joseph à Mer

L’école Saint-Joseph, fondée en 1879 par les Frères des Écoles Chrétiennes, présents à Mer depuis 1852, pour les garçons et l’école de filles Notre-Dame du Sacré-Coeur, confiée à l’origine aux Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir depuis 1882, se sont réunies sous le nom de Saint-Joseph Notre-Dame en 1971.

1879 Construction de l’école Saint-Joseph sous la direction de l’architecte Martin-Monestier, entièrement financée par Madame Pinsard.

1880 Le 22 février, Monseigneur Laborde bénit le bâtiment devant 1200 personnes.

1882 Les Soeurs de La Providence de Ruillé-sur-Loir ouvrent une école de filles sur un terrain mitoyen de l’école Saint-Joseph acheté par Madame Pinsard et Monsieur Pernet.

1904 Départ forcé des frères et des soeurs par suite de la loi du 7 juillet qui leur interdit d’enseigner.

1910 Fondation de l’association sportive : l’Étoile Saint-Hilaire.

1915 L’école Saint-Joseph devient l’hôpital complémentaire n° 74. L’école se poursuit dans des locaux provisoires.

1940 Réquisitionnées dans un premier temps par l’armée française les deux écoles sont occupées par les Allemands.

1960 Ouverture à l’école Saint-Joseph d’un "cours complémentaire" mixte. C’est le début du collège sous la direction de Monsieur Jean Blondeau.

1971 Regroupement des deux établissements.

2007 Ouverture d’un dispositif ULIS pour accueillir des collégiens présentant des troubles des fonctions cognitives.

Le collège aujourd'hui

• L’Association sportive - L’Association sportive Saint-Joseph est née en 1970. Mais c’est Monsieur Christian Dabert, professeur d’E.P.S. de 1977 à 2012, qui va lui faire acquérir la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle a bénéficié de cette tradition sportive laissée par "l’Étoile Saint-Hilaire". En 35 ans elle peut s’enorgueillir de plus de 60 podiums dont 20 titres nationaux, en athlétisme surtout, mais aussi en judo, natation et tennis de table. De toutes ces médailles, les plus belles, les plus méritoires sont celles gagnées en équipe.

• L’accueil de la différence - Une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) qui va devenir ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est ouverte à la rentrée 2007 pour accueillir les élèves sortant de la CLIS de l’école Notre-Dame de la Providence à Blois. Elle permet aujourd’hui de scolariser une dizaine d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Ce dispositif dans un petit collège, s’il rend service aux familles des élèves qu’il permet d’accueillir, est en même temps un formidable levier éducatif pour transmettre à nos collégiens les valeurs qui nous sont chères.

• Notre Dame Saint-Joseph, un regard vers l’avenir où chacun peut grandir en responsabilité, en valeurs et en conscience.
Notre Dame Saint-Joseph, un regard vers l’avenir qui permet de jeter sur chaque événement, sur chaque être, un regard renouvelé.
Notre Dame Saint-Joseph, un regard vers l’avenir où chacun se sent plus fort grâce à l’annonce de l’Evangile.
« Moi je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6)
« Il suffit d’un être humain bon pour qu’il y ait de l’Espérance » (Laudato Si, Pape François)                               C'est un établissement où être bienveillant veut dire veiller au bien de l’autre.
Intégration, écoute, accompagnement pour un accueil de toutes les différences.
Ensemble et attentifs.
« Par-dessus tout, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. » (Colossiens 3, 14)

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 199 élèves

Collège Saint-Joseph