Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fondation Victor DillardFondation Victor Dillard - Enseignement Catholique de Loir et Cher
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_3.png

Ecole et collège Saint-Julien à Montoire

A l'origine

Depuis 1680 trois congrégations se succèdent : les Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité fondées à Montoire par le Père Antoine Moreau en 1671 avec Marthe Piozet de La Valette, les Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir depuis 1823, puis les Filles du Saint-Esprit. De nombreuses soeurs sont traduites devant les tribunaux révolutionnaires et les Soeurs de la Charité sont alors forcées de se disperser.

Quelques dates

1817 Un instituteur laïc Jacques Régnier précède l’arrivée des Soeurs de la Providence de Ruillé en 1823.

1826 Il existe désormais quatre écoles de filles et une de garçons, toujours tenue par Jacques Régnier, ainsi qu’un pensionnat de garçons qui deviendra le pensionnat Saint-Laurent.

1900 Il existe trois écoles dont une est tenue par les Soeurs de Ruillé. Jusqu’en 1945 L’établissement est dirigé par des laïques Mesdemoiselles Rollon et Daverat.

1939 Les Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité de Bourges reviennent à Montoire pour tenir l’internat.

1940-1945 Les bâtiments sont occupés et l’école est transférée rue Lemoine par Soeur Madeleine du Sauveur.

1945-1962 Quatre Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité se succèdent à la direction.

1959 Ouverture du collège qui ouvre ses portes aux garçons en 1963.

1969 Les soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité quittent Saint-Julien pour Sainte-Cécile. Soeur Anne-Bernadette, Fille du Saint-Esprit, dirige l’école primaire.

1970 Gilles Esclapez arrive à la direction du collège.

1971 Le primaire devient mixte.

2000 Fermeture de l’internat.

Le collège aujourd'hui

• Dans la lignée des Assises de l’Enseignement catholique "Changer de regard", Saint-Julien a créé, il y a 5 ans, un regroupement "trouble spécifique du langage" qui permet d’accueillir des élèves "dys" de façon professionnelle. L’établissement a adhéré à la FEED (Fédération des établissements scolarisant des enfants dyslexiques) permettant ainsi aux enseignants de se former et de mettre en place des pédagogies adaptées.

• En alternance sur 2 ans, les élèves du collège peuvent découvrir la culture allemande et la culture anglaise.

• La découverte de l’Allemagne et de ses marchés de Noël (Stuttgart, Constance et son lac, Fribourg et sa cathédrale majestueuse) est très importante pour les élèves bilingues.

• The Beaverwood school, établissement anglais du nord de Londres, jumelé avec Saint-Julien permet l’échange d’une quinzaine d’élèves sur deux périodes de 8 jours. Cet échange est associé avec un voyage culturel proposé à l’ensemble de l’établissement.

• Depuis 8 ans, Catherine Liger, enseignante de français, et Vincent Rocher, acteur professionnel, initient nos élèves au théâtre. Mise en scène, gestuelle, diction… sont travaillées pour la grande représentation qui a lieu sur la scène du théâtre professionnel du Silo de Montoire.

Collège Saint-Julien
9 rue Saint-Laurent
41800 Montoire-sur-le-Loir
02 54 85 03 56
http://ens-scol-stjulien.fr
college.saint.julien@wanadoo.fr
Actions sur le document