Ecole de Clamecy à Selles-sur-Cher — Fondation Victor Dillard

Ecole de Clamecy à Selles-sur-Cher

En 1882 les Soeurs de Saint Paul de Chartres, qui enseignaient aux jeunes filles depuis 1818, ouvrent un établissement privé au château de Selles-sur-Cher. L'école y restera une vingtaine d'années puis s'installera dans les locaux du manoir des seigneurs de Clamecy (12ème et 15ème siècles) où elle est encore aujourd'hui.

1818-1882 L'instruction chrétienne des jeunes filles est assurée par les soeurs enseignantes de Saint Paul de Chartres.

1882 Laïcisation de l'école communale. Le comte d'Hardemare propose aux soeurs d'ouvrir un établissement privé au château de Selles-sur-Cher qui s'appellera jusqu'en 1903 l'école Sainte-Marie.

1899 Installation de l'école privée dans l'ancien manoir des seigneurs de Clamecy. Une statue de la Vierge Marie est placée dans la cour. L'asile (école maternelle) accueille également les jeunes enfants.

1903 Les religieuses n'ont plus le droit d'enseigner dans l'établissement qui prendra peu à peu le nom d'école de Clamecy.

De 1904 à 1935 Trois directrices se succèdent : Anne Dermain, Alexandrine Beaumier et Angèle Huet.

1935 Les religieuses quittent définitivement l'école.

L'école aujourd'hui

L'école a fermé ses portes à la rentrée 2018. L'école est toujours propriété de la fondation.

ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE DE CLAMECY
3 Rue Porte aux Renards - 41130 SELLES-sur-CHER