Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fondation Victor DillardFondation Victor Dillard - Enseignement Catholique de Loir et Cher
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_3.png

Ecole Notre-Dame de Vineuil

A l'origine

Une école de filles, fondée par Marie Hardier épouse du seigneur de Vineuil, est créée dès 1680 et confiée au bureau de Bienfaisance de la paroisse. Les Filles de la Charité sont présentes dans l'école jusqu'à la fin de la première moitié du 18ème siècle. Elles sont ensuite remplacées par les Soeurs de Saint Paul de Chartres.

L'école a été supprimée à la révolution et a repris son fonctionnement en 1810 jusqu’en 1878, date à laquelle le conseil municipal créa une école publique de filles. 

Quelques dates

1880 Création d’une école libre de filles Notre-Dame-des-Anges tenue par la Congrégation des Soeurs de Saint Paul de Chartres.

1891 Construction de locaux adaptés, toujours utilisés aujourd’hui.

1912 Départ des religieuses et arrivée des demoiselles Boulay.

1960 À côté de l’école de filles, création d’une 2ème école primaire appelée École Notre-Dame pour accueillir les garçons jusqu’à l’âge de 14 ans.

1992 Fusion des deux écoles en une seule, mixte, nommée École Notre-Dame.

L'école aujourd'hui

L’école Notre-Dame accueille tous les enfants et porte une attention particulière à chaque jeune. La mise en oeuvre régulière de projets pédagogiques (voyage, théâtre, cirque, concert…) permet de développer le sens de la responsabilité, le respect des autres et des exigences de travail et de discipline.

ÉCOLE NOTRE-DAME
36-38, rue Georges Sand - 41350 VINEUIL
02 54 42 60 60
http://www.ecole-college-prive-vineuil.fr/
notredame.vineuil@wanadoo.fr
Actions sur le document