École du Sacré-Coeur à Ménars — Fondation Victor Dillard

École du Sacré-Coeur à Ménars

Mme Marguerite Gaillard directrice de 1942 à 1963. Enseignante dans l’école

depuis 1914. Une école communale de garçons est présente dans la commune déjà en 1824… mais rien n’existe pour l’éducation des filles. La rencontre de propriétaires et de religieuses mettra fin à cette inégalité.

1832 Création d’un prytanée, centre d’enseignement technique par les propriétaires du château, Mme Pellapra et son époux le Prince de Chimay. Cet établissement disparaîtra rapidement.

1843 Fondation de l’école de filles par les Soeurs de Saint Paul de Chartres.

1859 Ouverture du pensionnat de jeunes filles.

1966 Dévolution de tutelle aux Soeurs Franciscaines Servantes de Marie.

1990 Fermeture du pensionnat.

L'école aujourd'hui

Une intuition en 1980 : l’informatique fait son entrée dans la classe avec quelques années d’avance !

La classe sport : à 2 reprises, l’ensemble des élèves du CP au CM2 a vécu une semaine de découverte "multisports" au CRJS de SALBRIS. Encadrés par des animateurs sportifs les jeunes ont pu, avec enthousiasme, vivre 5 jours hors de leur famille et découvrir l’athlétisme, le canoë, les sports de balle, la natation, les jeux de lutte, le tir, les activités gymniques.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 80 élèves

ÉCOLE DU SACRÉ-COEUR
Directeur de l'établissement : Benoit TUREK