Ecole et collège Saint-Joseph à Mer — Fondation Victor Dillard

Ecole et collège Saint-Joseph à Mer

L’école Saint-Joseph, fondée en 1879 par les Frères des Écoles Chrétiennes, présents à Mer depuis 1852, pour les garçons et l’école de filles Notre-Dame du Sacré-Coeur, confiée à l’origine aux Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir depuis 1882, se sont réunies sous le nom de Saint-Joseph Notre-Dame en 1971.

1879 Construction de l’école Saint-Joseph sous la direction de l’architecte Martin-Monestier, entièrement financée par Madame Pinsard.

1880 Le 22 février, Monseigneur Laborde bénit le bâtiment devant 1200 personnes.

1882 Les Soeurs de La Providence de Ruillé-sur-Loir ouvrent une école de filles sur un terrain mitoyen de l’école Saint-Joseph acheté par Madame Pinsard et Monsieur Pernet.

1904 Départ forcé des frères et des soeurs par suite de la loi du 7 juillet qui leur interdit d’enseigner.

1910 Fondation de l’association sportive : l’Étoile Saint-Hilaire.

1915 L’école Saint-Joseph devient l’hôpital complémentaire n° 74. L’école se poursuit dans des locaux provisoires.

1940 Réquisitionnées dans un premier temps par l’armée française les deux écoles sont occupées par les Allemands.

1960 Ouverture à l’école Saint-Joseph d’un "cours complémentaire" mixte. C’est le début du collège sous la direction de Monsieur Jean Blondeau.

1971 Regroupement des deux établissements.

2007 Ouverture d’un dispositif ULIS pour accueillir des collégiens présentant des troubles des fonctions cognitives.

L'école aujourd'hui

• Le projet d’année - Chaque année les enseignants de l’école primaire organisent leur programme pédagogique autour d’un projet d’établissement défini par l’équipe : la sécurité, la Loire... Le spectacle "Autour du Monde" de cette année 2013 devant plus de 500 spectateurs aura marqué les esprits pour la qualité quasi-professionnelle des décors, des costumes et de la mise en scène.

• Le cirque - Mais c’est sans doute la venue récurrente d’un cirque pédagogique qui gravera l’empreinte la plus profonde dans la mémoire de nos élèves. Depuis 2004, tous les quatre ans, la famille Georget plante son chapiteau pour quinze jours dans notre cour. Pour 2016 la commande est déjà passée.

• L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 209 élèves

École Notre-Dame

Directrice actuelle de l'étalissement : Catherine ECAROT