Ecole et collège Saint-Julien à Montoire — Fondation Victor Dillard

Ecole et collège Saint-Julien à Montoire

Depuis 1680 trois congrégations se succèdent : les Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité fondées à Montoire par le Père Antoine Moreau en 1671 avec Marthe Piozet de La Valette, les Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir depuis 1823, puis les Filles du Saint-Esprit. De nombreuses soeurs sont traduites devant les tribunaux révolutionnaires et les Soeurs de la Charité sont alors forcées de se disperser.

1817 Un instituteur laïc Jacques Régnier précède l’arrivée des Soeurs de la Providence de Ruillé en 1823.

1826 Il existe désormais quatre écoles de filles et une de garçons, toujours tenue par Jacques Régnier, ainsi qu’un pensionnat de garçons qui deviendra le pensionnat Saint-Laurent.

1900 Il existe trois écoles dont une est tenue par les Soeurs de Ruillé. Jusqu’en 1945 L’établissement est dirigé par des laïques Mesdemoiselles Rollon et Daverat.

1939 Les Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité de Bourges reviennent à Montoire pour tenir l’internat.

1940-1945 Les bâtiments sont occupés et l’école est transférée rue Lemoine par Soeur Madeleine du Sauveur.

1945-1962 Quatre Soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité se succèdent à la direction.

1959 Ouverture du collège qui ouvre ses portes aux garçons en 1963.

1969 Les soeurs du Très Saint Sacrement et de la Charité quittent Saint-Julien pour Sainte-Cécile. Soeur Anne-Bernadette, Fille du Saint-Esprit, dirige l’école primaire.

1970 Gilles Esclapez arrive à la direction du collège.

1971 Le primaire devient mixte.

2000 Fermeture de l’internat.

L'école aujourd'hui

• Initiation aux différents sports en lien avec les associations sportives de Montoire.

• Intervention de sportifs dont Marie-Amélie Le Fur championne paralympique de 100m.

• "À la découverte du pouvoir des mots". Pour motiver les enfants à la lecture plusieurs activités ont été organisées : participation au BD Boum de Blois, voyage à Montmorillon la cité de l’écrit par les CM1-CM2, création de bande dessinée, intervention de Philippe Robin et Gérard Klein le 14 janvier 2011.

• Ouverture au monde : classe de mer à Belle-Île et Paimpol, de montagne dans le Massif Central et voyage à Paris.

• Pour la pastorale, un après-midi par mois tous les élèves du CP au CM2 se retrouvent, par groupes, au presbytère, pour découvrir un thème préparé ensemble : ateliers, chants, réflexion liée à l’Évangile avec un prêtre…

• L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 95 élèves

École Saint-Julien
Directrice actuelle de l'établissement : Aurélie ODEAU