Blois - Collège Saint-Charles — Fondation Victor Dillard

Blois - Collège Saint-Charles

Fondée en 1908, rue des Fourneaux à Blois, après l'expulsion des Frères des Écoles Chrétiennes, l'école de garçons Saint-Charles se déplace en 1928, sous la direction de Monsieur Pierre Boyer, dans un ancien entrepôt rue du Pont-du-Gast. Le développement de l'établissement, avec internat, sera rapide puisqu'en 1934 on enregistre 240 élèves en 7 classes.

1928 Installation rue du Pont-du-Gast.

1965 - 1981 Directeur : Paul Girard ; dédoublement en école et collège.

1982 Ouverture à l’Europe et mixité.

1988 Déplacement de l’école élémentaire au 32 rue de la Quinière devenant ainsi une école primaire complète avec maternelle.

1996 Fermeture de l’internat de garçons et transformation des anciens dortoirs du 3ème étage.

1999 Ouverture de la 3ème d’insertion professionnelle.

2005 Ouverture de la 4ème d’alternance professionnelle.

2013 Ouverture d’une section SEGPA.

Le collège aujourd'hui

• Ouverture sur l'Europe : jumelage avec l'Italie de 2006 à 2010, séjours en Allemagne, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne.

• Ouverture sur les langues : ateliers de russe, grec ancien, chinois.

• Ateliers d'échecs.

• Projets vidéo en 4ème d'alternance et 3ème d'insertion.

• Théâtre : une longue tradition depuis les années 90.

• Sport : différents sports dont l'initiation à l'équitation, au golf et à la capoeira.

• « Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir. » Acquérir des connaissances et développer…Proposer une réflexion et une pratique chrétienne…Promouvoir l’entraide, le souci des autres…S’ouvrir au monde et aux autres… Tel est leur projet pour leurs èléves.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 225 élèves

COLLÈGE SAINT-CHARLES
Directeur actuel de l'établissement : Georges DA SILVA