Blois - Lycée La Providence — Fondation Victor Dillard

Blois - Lycée La Providence

Une maison est fondée rue d'Angleterre par la Société des Filles du Coeur de Marie pour élever des jeunes filles qui ont des difficultés familiales. La maison fusionnera en 1890 sous la direction de Marie Tessier avec un ouvroir tenu par Mademoiselle Tillard et connaîtra alors un remarquable essor. Le lycée est le résultat de la fusion de 3 établissements de Blois : l'école technique Marie Tessier, l'école ménagère Notre-Dame La Providence et le cours commercial de l’école Saint-Hilaire.

1875 Fondation de l'école professionnelle de Mademoiselle Tillard rue des Rouillis.

1890 Installation rue d'Angleterre. Marie Tessier développe la formation professionnelle et une maison de couture.

1943 Gabrielle Petit prend la succession et ouvre l'école technique et ménagère Marie Tessier. Les formations se diversifient.

1947 Ouverture d'une école ménagère à la Providence.

1968 Fusion de l'école Marie Tessier avec l’école ménagère Notre-Dame La Providence.

1972 Les classes d'enseignement commercial de l'école Saint-Hilaire sont annexées sous le nom d'école technique Marie Tessier - La Providence. L'ouverture des sections de baccalauréat technologique transforme l'établissement en lycée.

1973 Mixité.

1986 Ouverture de la formation professionnelle continue et de l'enseignement supérieur (BTS Commerce international).

1992 Ouverture du lycée industriel (BEP électrotechnique).

2005 Le lycée est certifié ISO 9001 V2000.

2010 Lycée des Métiers, des services à la personne et aux entreprises. Parution au BO du 16 juin 2011.

2011 Ouverture de la section ULIS PRO - TFC

Le lycée aujourd'hui

• L'adaptation des formations est une réponse indispensable aux niveaux différents des élèves, aux attentes des familles et aux évolutions de l'économie.

"S'engager, exister, rebondir".

• L'ouverture à l'entraide, la solidarité, la découverte du monde et d'autres cultures sont des dimensions indispensables.

• L'adaptation des bâtiments est une préoccupation constante.

• Le projet éducatif a pour objectif de vivre les valeurs de l'Evangile au quotidien :

• Accueillir la diversité
  • Répondre aux besoins de chaque
  • S'ouvrir à de nouveaux horizon
  • Accompagner dans les valeurs chrétiennes

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 640 élèves

LYCÉE LA PROVIDENCE
Directeur actuel de l'établissement : Joël POTIER