Blois - Notre-Dame des Aydes — Fondation Victor Dillard

Blois - Notre-Dame des Aydes

La cour de l'entrée du lycée Notre-Dame des Aydes

A l'origine

L’école Notre-Dame des Aydes fut fondée pour les élèves du blaisois ne désirant pas poursuivre leurs études au petit séminaire Saint-François. L’Abbé Millet (1832-1900), directeur du séminaire, voulait offrir à ces jeunes garçons une éducation chrétienne de qualité, même s’ils ne souhaitaient pas devenir prêtres. "L’établissement est né de la volonté et de la prière d’un homme qui sut discerner les besoins des jeunes de son temps. Ce qui importe, c’est de susciter des hommes courageux, lucides et généreux, qui comprennent que l’éducation des jeunes chrétiens demande un amour de Jésus Christ, une sérieuse compétence professionnelle, beaucoup d’ouverture d’esprit et une grande tendresse pour les jeunes" Monseigneur Philippe Verrier, Préfet de division de 1965 à 1990.

Quelques dates

1868 Fondation par le chanoine Millet.

1870 L’armée de la Loire occupe l’établissement qui devient une ambulance.

1883 Pour l’école élémentaire les Soeurs de Sainte-Marie (Paris) assurent l’enseignement jusqu’à la 8ème (CM1). Elles seront remplacées par des Soeurs de la Pommeraye sécularisées en 1903. Déplacée à Victor-Dillard en 1981, l’école est transférée à Notre-Dame de la Providence en 1997.

1896 Fondation du Cours Saint-Louis, annexe disparue à la fin des années 20 pour assurer aux jeunes du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, l’enseignement professionnel et pratique qu’ils ne trouvaient pas dans le diocèse.

1914 Les locaux sont transformés en hôpital. Trois enseignants et 125 anciens élèves meurent à la guerre.

1939-1943 L’établissement est partiellement occupé par les Allemands.

1968-2006 Les classes de terminales sont communes à Sainte-Marie.

1969 Les classes de 6ème et 5ème s’installent dans l’ancien petit séminaire Saint-François jusqu’en 1993.

1973 Adoption du projet éducatif.

1981 L’école primaire s’installe dans les anciens bâtiments du "Refuge", ancien établissement tenu par les religieuses de Notre-Dame du Refuge. L’annexe Victor Dillard y accueillera en 1993 les élèves de 6ème et 5ème.

1987 Le Père Picard, dernier directeur prêtre, quitte l’établissement.

2014 Réorganisation des établissements de Blois-centre.

Victor Dillard

Jésuite, né à Blois en 1897, y a été élève pendant 12 ans. Officier durant la seconde guerre mondiale, il est fait prisonnier, s’évade et se propose pour exercer son ministère auprès des français partis au Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Il part à Wuppertal comme électricien pour prodiguer son aide spirituelle auprès des ouvriers et des populations locales. Dénoncé en 1943, puis déporté à Dachau, il y meurt en 1945.

Christophe Lebreton

Né en 1950 à Blois, suit ses études au petit séminaire Saint-François avant de poursuivre au lycée. Moine trappiste, poète, maître des novices, apprécié pour sa personnalité chaleureuse, il aimait les pauvres et les marginaux et avait choisi de rester en Algérie malgré le danger, pour continuer à vivre et travailler avec ses frères. Il meurt en martyr, avec six autres religieux de sa communauté à Tibhirine en Algérie, le 21 mai 1996.

L'établissement aujourd'hui

Depuis 20 ans Notre-Dame n’a cessé de multiplier les travaux de rénovation et d’agrandissement de ses locaux afin de répondre au mieux aux besoins de chacun : construction de 2 nouveaux bâtiments en 1992 (Saint-Augustin) et 2006 (Christophe Lebreton), informatisation de toutes les classes depuis 2008, rénovation de l’internat (2010-2012) et en 2013, agrandissement du Centre de Documentation et d’Information et modernisation du réfectoire.

• L’internat, une tradition de plus de 140 ans dans des bâtiments rénovés

• Donner le goût de l’effort et du vivre ensemble : un exemple les activités sportives.

• Des échanges linguistiques depuis plus de 30 ans, des projets Comenius, des missions au Tchad ouvrent les élèves aux cultures du monde.

• Connaître l’histoire de l’Église et les valeurs de l’Évangile, prier et vivre des sacrements, servir, échanger.

• Un projet éducatif suppose qu’une communauté se constitue autour d’objectifs définis en choisissant les moyens nécessaires à son action éducative.

Jamais la pédagogie de Notre-Dame des Aydes n’a été limitée au seul domaine de l’enseignement : elle essaie d’éduquer tout « l’homme », selon l’affirmation du prophète Ezéchiel, consciente qu’elle ne peut y parvenir seule !

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 486 élèves

Notre -Dame des Aydes
Directeur actuel de l'établissement : Jérôme PERON