Collège et lycée saint-Joseph de Vendôme — Fondation Victor Dillard

Collège et lycée saint-Joseph de Vendôme

Le collège-lycée Saint-Joseph actuel est d’abord issu de la fusion et du déplacement au XIXème siècle à Vendôme de 3 écoles primaires de garçons dont la principale, qui s’appellera Saint-Joseph, a été fondée par les Frères de Saint-Joseph dès 1839. Ce sont les prêtres des paroisses de Vendôme qui font appel à cette congrégation, très proche des Soeurs de Ruillé, déjà présentes auparavant sur Vendôme pour l’enseignement des filles.

1839 Ouverture à Vendôme de la première école de garçons par des Frères de Saint-Joseph. Elle deviendra école communale en 1861 avec des Frères des Ecoles Chrétiennes et sera laïcisée en 1879.

1875 Création de l’école Saint-Martin dirigée par l’abbé Sabarre ; elle ne restera ouverte qu’une dizaine d’années.

1879 Laïcisation des écoles communales. Création de l’école de garçons (avec pensionnat) Saint-Joseph appelée "École des Frères" ou "École de la Trinité" ou encore "École de l’Islette". Elle comptera rapidement plus de 200 élèves en 5 classes.

1904 L’école ferme en juillet à la suite des lois de suppression des congrégations, mais ouvre à nouveau en octobre avec des frères "sécularisés" qui peu à peu vont être remplacéspar des laïcs.

1914-1918 L’école est utilisée en partie comme hôpital.

1961 L’école Saint-Joseph devient CEG et passe sous contrat simple.

1972 Mixité et regroupement dans 2 établissements qui conservent leur internat : primaire à Notre-Dame, secondaire à Saint-Joseph. Contrat d’association.

1988 Ouverture du lycée.

1991 Transfert du lycée professionnel du Clair-Logis d’Oucques à Saint-Joseph.

L'établissement aujourd'hui

Saint-Joseph regroupe actuellement :

- un collège (3 classes par niveau)

- un lycée d’enseignement général (sections S et ES)

- un lycée professionnel (sections commerce et accueil).

À Saint-Joseph nous avons la conviction que tous, jeunes et adultes, nous sommes appelés à grandir, animés par des valeurs qui prennent source dans l’Évangile.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 283 élèves

Collège-Lycée Saint-Joseph
Directeur actuel de l'établissement : Charles-Edouard GUILBERT-ROED