Lycée catholique de Pontlevoy — Fondation Victor Dillard

Lycée catholique de Pontlevoy

À l’origine

Le Lycée catholique de Pontlevoy est l’héritier du patrimoine éducatif de l’Abbaye Notre-Dame-des-Blanches dont il occupe les bâtiments. Fondée en 1034, l’Abbaye a toujours été un lieu d’éducation et d’enseignement. Fondation bénédictine aux origines, devenue Collège royal militaire sous Louis XVI, l’Abbaye Collège fut ensuite tenue par des prêtres du diocèse. Elle chérit en particulier la mémoire d’un de ses éducateurs, le Bienheureux Daniel Brottier qui contribua au rayonnement de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil.

2007 : après 2 ans de présence de l’internat de garçons dans les bâtiments de l’Abbaye de Pontlevoy, le lycée ouvre ses portes dans l’ancienne école professionnelle des jeunes filles de Pontlevoy (70 route de Montrichard). Les élèves ont la joie d’étudier dans un établissement de proximité, et s’épargnent ainsi de longs trajets en bus vers Blois ou Tours.

2007-2014 : Le Lycée catholique de Pontlevoy est une annexe du Lycée Sainte- Marie de Blois, établissement qui fournit un corps professoral dynamique et motivé et un soutien précieux pour les tâches administratives.

2010 : Tous les élèves de la première classe de Terminale du Lycée réussissent leur Baccalauréat.

2011 : La demande des familles augmente : une deuxième classe de seconde s’ouvre. Elle permettra ensuite de proposer les filières S et ES, puis la filière L.

2019 : L’Internat de jeunes filles s’installe dans les locaux de l’ancien Internat de garçons qui, avec le Lycée, prend possession de l’Abbaye de Pontlevoy. En lien avec le Campus la Providence à Blois, les élèves peuvent choisir la voie technologique.

Le Lycée aujourd’hui

• Dans la tradition du collège Le Prieuré d’où il est issu, le Lycée propose plusieurs options : chinois, italien, latin, grec ancien, BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Le rugby a une place particulière dans le cœur des élèves.

• Pour les élèves de 2nde, l’initiation à la philosophie permet de développer un esprit critique, propice au discernement. Chaque journée de cours commence per une heure d’option ou de méthodologie.

• La communauté éducative est unie. Elle rassemble élèves, parents, professeurs, prêtres, personnels et bénévoles. Chacun occupe la place qui lui est propre et y apporte sa contribution originale. l'adhésion au bien commun dépasse la somme des intérêts particuliers et cherche l'épanouissement de tous les membres, en priorité les élèves. Chaque membre a un rôle éducatif, y compris les élèves entre eux.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 311 élèves

Lycée catholique de Pontlevoy

Directeur actuel de l'établissement : Vincent LE FLOHIC