L'éducation à la relation: qu'est ce que c'est ?

En cliquant sur cette image, vous pouvez consulter le texte fondateur de notre projet.
L’être humain est fait par et pour la relation

Lorsqu’on regarde un être humain, on voit tout d’abord son corps, extraordinaire organisation de la matière. Par ce corps, chaque personne appréhende l’extérieur, entre en relation avec le monde et les autres par les organes des sens.

Les sciences humaines nous disent l’importance de la relation non seulement dans le développement de la personne, mais également dans sa recherche de bonheur.

Dès son plus jeune âge, un humain est dépendant de la relation qu’il établit avec ses parents et que ses parents établissent avec lui.

Grandissant, il se découvre peu à peu autonome, capable de don. Il recherche la relation sociale, amicale, amoureuse,...

Il se découvre également une soif spirituelle qu’une rencontre avec Dieu, ou la dimension transcendante, peut étancher.

Son bonheur dépend en grande partie de sa capacité à tisser des relations de qualité

L’enseignement catholique se donne les moyens de réaliser ce projet.

« Nous cherchons à former de futurs adultes qui soient capables d’exercer leur liberté et qui soient capables de mettre cette liberté au service des autres. Ce que nous cherchons à faire, c’est de faire grandir des jeunes qui aient pour objectif de servir, avant de se servir.

Nous avons la liberté de dégager du temps pour cela.

Nous avons la liberté d’organiser les emplois du temps en fonction de notre projet. Nous pouvons dégager du temps d’enseignement par semaine pour proposer ces espaces d’éducation à la relation.