Une classe flexible à Saint-Jean-Baptiste — Fondation Victor Dillard

Une classe flexible à Saint-Jean-Baptiste

L'école Saint-Jean-Baptiste de Coulommiers-la-Tour mise beaucoup sur la pédagogie personnalisée. Le déménagement de la classe des CE1 et CE2 va permettre d'installer du nouveau mobilier pour aller plus loin, avec une véritable classe flexible.

L'école Saint-Jean-Baptiste est très ancienne, elle accueille des enfants depuis 1854 ! Aujourd'hui, elle abrite trois classes dont celle de CE2, CM1 et CM2 qui va déménager à la rentrée et descendre d'un étage et se transformer en classe "flexible".

Qu'est ce qu'une classe flexible ?

Tout part d'une pédagogie assez répandue dans nos écoles, la pédagogie du Père Pierre Faure, dite "pédagogie personnalisée et communautaire". Des pratiques basées sur l'autonomie des élèves, des manipulations d'objets  inspirées de Montessori et sur des plans de travail individuels pour chaque élève. Cette vie de classe demande pas mal de place et des mobiliers adaptés. C'est pour cette raison que l'école fait appel à vos dons pour acheter ce mobilier spécifique.

Grâce à l'appui de la Fondation Victor Dillard, vous pouvez donner pour ce projet et bénéficier de déductions fiscales à hauteur de 66% du montant de votre don. Par exemple, un don de 100 € vous reviendra réelement à 34 €.

Écoutez l'interview de Béatrice L'Humeau, chef d'établissement de l'école, qui nous expose son projet de classe flexible :

Faites connaitre le projet, partagez le