Mécénat — Fondation Victor Dillard

Mécénat

Le mécénat est un dispositif permettant à une entreprise de verser un don à un organisme, sous forme d'aide financière ou matérielle, pour soutenir une œuvre d'intérêt général
Don en nature permettant une réduction d'impôt dans les mêmes conditions qu'un don en numéraire

Le mécénat peut prendre la forme d’un soutien financier mais il peut également s’appuyer sur d’autres ressources du mécène : ses compétences et celles de ses collaborateurs, ses produits ou encore sa technologie.

Mécénat financier

Le mécénat financier est l’apport d’un montant en numéraire (en argent) au profit d’un projet d’intérêt général.

Mécénat en nature

Le mécénat en nature consiste à donner ou mettre à disposition des biens au profit d’un projet d’intérêt général.

Mécénat de compétence

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.

La réalisation d’une prestation de service sans contrepartie à un organisme éligible au mécénat est un don en nature permettant une réduction d’impôt dans les mêmes conditions qu’un don en numéraire. Ainsi, un organisme éligible au mécénat délivre le même reçu fiscal (Cerfa n°11580*03) au donateur afin que celui-ci puisse bénéficier de la réduction d’impôt y afférente.