Une cogniclasse à Montoire ! — Fondation Victor Dillard

Une cogniclasse à Montoire !

Qu'est ce qu'une cogni'classe ? La démarche prend appui sur les recherches en neurosciences qui décortiquent le fonctionnement du cerveau et donnent des clés pour mieux apprendre. A Montoire, nous voulons développer un ensemble de méthodes visant à réussir ses apprentissages.

Uhttps://www.youtube.com/watch?v=HPequ4cVjT0ne cogni'classe est une classe dans laquelle l'équipe met en oeuvre une ou plusieurs modalités pédagogiques éclairées par les apports des sciences cognitives de l'apprentissage.Les études en neurosciences montrent que le cerveau est une formidable machine à apprendre en perpétuelle transformation, car apprendre c’est modifier son cerveau.

Nous voulons mettre en place, au collège Saint-Julien de Montoire une classe adaptée à des nouvelles pédagogies issues des études en neurosciences : une classe transformable au mobilier adapté (sortir de la "classe autobus" où chacun voit le dos de l'autre), une classe mieux reliée aux sensations et aux besoins de chacun. Dans ces cogni'classes, on fait entrer des plantes, de la musique parfois, et des espaces différents pour différentes activités.

C'est ce projet que nous portons aujourd'hui et pour le quel nous avons besoin de vous. Il nous faut en effet investir dans du mobilier qui bouge, des poufs carrés, des tables réglables hautes et basses, des tabourets culbuto et bien sûr, de la décoration.

Pour équiper l'ensemble des classes du collège, nous avons besoin de 14 000 €. Certes, c'est une grosse somme, mais les collégiens méritent d'être équipés des meilleurs matériels pour travailler dans les meilleures conditions. Vous ne trouvez pas ?

Pour que Saint-Julien soit toujours un ensemble scolaire qui rayonne sur Montoire et sa région, qui relève les défis de l’avenir en étant fière de ses spécificités, qui fait grandir l’intériorité et la vie spirituelle... nous avons besoin de vous !

N’hésitez pas à partager ce beau projet autour de vous, familles, amis et entreprises, pour élargir notre groupe de donateurs.

Il est important de préciser que les dons réalisés au profit de l’Ensemble scolaire Saint-Julien depuis la plateforme de financement participatif de la Fondation Victor Dillard ouvrent le droit, pour le donateur, à une réduction d’impôt :

Par exemple, après déduction fiscale* :

un don de 1000 € ne vous coûtera que 330 €
un don de 300€ ne vous coûtera que 102€
un don de 100€ ne vous coûtera que 34€
un don de 50€ ne vous coûtera que 17 €

Alors voila, nous allons vous mettre à contribution pour transformer les pédagogies du collège et promis, nous vous inviterons à l'inauguration de ces Cogni'Classes au coeur de Montoire !

A bientôt !

Pour mieux connaître la définition d'une cogniclasse, vous pouvez visionner cette VIDEO

* pour les particuliers, la réduction est de 66% des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Faites connaitre le projet, partagez le