Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fondation Victor DillardFondation Victor Dillard - Enseignement Catholique de Loir et Cher
  • img_slider_1.png
  • img_slider_2.png
  • img_slider_4.png
  • img_slider_3.png

Ecole Sainte-Geneviève de Contres

A l'origine

Les soeurs de Saint Paul de Chartres tenaient, dès 1856, l’école congréganiste des filles de la commune de Contres. En 1885, un asile (classe maternelle) est annexé à l’école toujours tenue par les religieuses. Une école de garçons existait également en 1827 avec un directeur de la congrégation de la Providence de Ruillé-sur-Loir, Frère Marc.

Quelques dates

1886 Une société anonyme de l’école libre de Contres est créée et achète le bâtiment actuel de la rue Abel Poulin qui auparavant était un relais de poste.

1925 L’Inspecteur d’Académie autorise, le 24 décembre, l’ouverture d’un pensionnat pour 6 élèves et 1 maîtresse surveillante, soit 7 lits.

1927 les bâtiments sont rachetés par le Syndicat de l’enseignement libre du diocèse de Blois.

1960 Madame Marie-Madeleine Pellé prend la direction de l’école avec 12 élèves en 2 classes.

1962 L’école prend le nom de Sainte-Geneviève (nom choisi par le président d’APEL, Monsieur François).

1970 Ouverture de la 3ème classe suivie en 1974 de la 4ème.

L'école aujourd'hui

L’école Ste Geneviève de Contres est une école catholique à dimension familiale. Elle compte quatre classes : TPS-PS-MS, GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2.

Notre visée éducative et relationnelle est de mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages. Adulte en devenir, nous avons le souci de veiller à son épanouissement et à le conduire vers sa réussite personnelle.

Afin d’optimiser les apprentissages des enfants, l’école dispose de divers outils comme le travail personnalisé, l’éducation à la relation, l’aide aux devoirs, la différenciation pédagogique, le tableau blanc intéractif…

L’école bénéficie de l’aide efficace et dynamique des deux associations APEL et OGEC qui se mettent au service des projets pédagogiques et des conditions de vie des élèves et des enseignants (réfection de classe)

L’implantation de la communauté St Martin est une richesse pastorale et spirituelle pour toute la communauté éducative de notre école.

ÉCOLE SAINTE-GENEVIÈVE
22 rue Abel Poulin - 41700 CONTRES
02 54 79 01 51
stegenevieve.ecole@orange.fr
Actions sur le document