Décès de Bernard BIGOT — Fondation Victor Dillard

Décès de Bernard BIGOT

Membre d'honneur de la Fondation, ancien élève de Notre Dame des Aydes, directeur général du programme international ITER depuis 2015

Extrait du Livre "Notre Dame des Aydes", texte écrit par Dominique ROBERT

Né à Blois le 24 janvier 1950, après des études primaires et secondaires à Notre-Dame de 1956 à 1967, Bernard Bigot intègre l'École normale supérieure de Saint- Cloud et les universités d'0rsay-Paris VI Pierre-et-Marie-Curie. Agrégé de chimie sciences physiques, docteur ès sciences en physique-chimie, il est à l’origine de I’Ecole normale supérieure de Lyon et professeur des universités. Parallèlement à son activité de chercheur et d’en- seignant, il mène une carrière administrative comme directeur de cabinet de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, et de directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Recherche. Il est nommé haut-commissaire à I’énergie atomique et directeur général du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), fonctions qu’il occupe jusqu‘en 2015. Depuis 2008, il est le haut représentant du gouvernement pour l’accueil en France du programme de recherche ITER, dont il est aujourd’hui le directeur général. Il réside à Saint-Didier-au-Mont-d’or (69) quand il ne par- court pas le monde pour établir des collaborations internationales avec l'ensemble des pays membres d’lTER, Bernard Bigot est commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de nombreuses décorations étrangères. Dans le cadre des manifestations pour le 150ᵉ anniversaire, il donne une conférence à Notre -Dame des Aydes le 20 février 2018 : « L’énergie nucléaire a-t-elle un avenir? ».