Un nouvel internat à Boissay : le projet — Fondation Victor Dillard

Un nouvel internat à Boissay : le projet

Le futur internat du Lycée agricole de Boissay à Fougères (41)

Le lycée agricole de Boissay à Fougères sur Bièvre (41) accueille des jeunes en formation aux métiers d'aide à la personne. C'est un lycée rural qui nécessite la refonte totale de son internat. Un projet est à l'étude.

Le lycée de Boissay est un Lycée d’Enseignement Agricole Privé (LEAP), sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. L’établissement est implanté dans un cadre verdoyant de la Sologne au cœur d’un secteur géographique riche en histoire à 20 kilomètres au sud de Blois.

Notre structure accueille des jeunes :

En formation collège

4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole

à projet professionnel

En formation lycée

Le CAPA SMR en 2 ans (Service en Milieu Rural)

Services aux personnes, accueil et vente.

Le Bac Pro SAPAT en 3 ans

(Services aux Personnes et Aux Territoires)

En terminale, modules professionnels petite enfance ou surveillance de l’état de santé des personnes.

Les jeunes sont pris en charge et accompagnés afin de développer des savoir-être et des savoir-faire. Les enseignements concrets et proches du milieu de travail, permettent de former des futurs professionnels compétents.

La refonte de l’internat

Ce lycée « de château » a été fondé en 1947, pour répondre à un besoin : l’éducation des jeunes filles du monde rural. Aujourd’hui, si les filles d’agriculteurs sont devenues peu nombreuses, les élèves sont cependant en majorité issus du monde rural. Les formations ont beaucoup évolué. Les jeunes, garçons et filles viennent avec un projet professionnel. Ils se préparent à des métiers, en particulier, ceux des services aux personnes de l’accueil et de la vente.

Le projet éducatif n’a cependant pas changé : il s’agit toujours de former des jeunes,  responsables, au service du monde rural. Il a pour objectifs :

• de préparer les jeunes à une certaine polyvalence, qu’ils sachent s’adapter face à de nouvelles situations ;
  • de permettre aux jeunes d’acquérir des méthodes de travail et de pensée : respect du matériel commun, goût du travail bien fait, honnêteté, …
  • de développer un esprit de curiosité, donc améliorer leurs connaissances générales et leur donner des centres d’intérêt ;
  • de développer le goût du contact humain, de la vie sociale, et par là de la solidarité, de la générosité, du respect de l’autre ;
  • de favoriser l’entrée des jeunes dans un parcours de formation pour accéder à des emplois comportant des responsabilités.

Chaque élève est donc appelé à mettre en valeur ses capacités et à acquérir des connaissances aussi poussées que possible.

Pour continuer à accueillir ces élèves dans l’établissement, le lycée doit proposer un internat de qualité, qui satisfasse aux normes actuelles et qui séduise les familles.

C’est un projet important pour le diocèse, que la Fondation Victor Dillard veut soutenir, en complément des subvention des collectivités locales sollicitées.

Les premières esquisses qui préfigurent le futur internat du Lycée agricole de Boissay à Fougères (41).