Ecole Notre-Dame de Lourdes à Saint-Viâtre — Fondation Victor Dillard

Ecole Notre-Dame de Lourdes à Saint-Viâtre

A l'origine

La première école communale de filles est créée en 1862 en dépit des réticences du Conseil municipal trop démuni pour engager des frais pour une école de filles. Elle est confiée aux Soeurs de la Providence de la Pommeraye.

Quelques dates

1886 Les religieuses créent une école privée de filles. Les lois de laïcisation les ont en effet obligées à quitter l'école communale, contre le souhait de la municipalité.

1902 à 1905 Après les lois de sécularisation les soeurs obtiennent l'autorisation de rouvrir l'école libre. Les religieuses reviennent en civil, peu à peu remplacées par des laïques puis les soeurs sont autorisées à revenir.

1924 Fondation de la société de l’école libre chrétienne de Saint-Viâtre qui devient propriétaire des locaux de l’école.

1981 Départ des religieuses et remplacement par des laïques.

1994 Contrat d'association pour l'école.

2000-2006 Rénovations importantes des locaux et des extérieurs.

L'école aujourd'hui

L'effectif total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 52 élèves

ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-LOURDES
Directrices de l'établissement : Marie-Pierre LEA, Gaëlle PETIT