Blois - Ecole et collège Saint-Vincent - Père Brottier — Fondation Victor Dillard

Blois - Ecole et collège Saint-Vincent - Père Brottier

L'établissement actuel est le résultat des déplacements et fusions qui se sont produits entre des établissements qui existaient déjà à la fin du 19ème siècle et d'autres qui se sont créés et modifiés au cours du 20ème comme le Cours Maintenon (qui s'appellera le Cours Saint-Hilaire), l'école Sainte-Agnès et Notre-Dame du Sacré-Coeur (elle-même issue de plusieurs rapprochements). Le dernier regroupement se réalise en 1973 pour donner l'école-collège Saint-Vincent.

Fin 19ème Plusieurs écoles de filles, parfois avec pensionnat, dirigées par les Soeurs de Saint Paul de Chartres, ont été créées à l'initiative des paroisses Saint-Nicolas (Notre-Dame du Sacré-Coeur) et de la Cathédrale (l'école Saint-Louis qu'il ne faut pas confondre avec le Cours Saint-Louis annexé à Notre-Dame des Aydes). Deux écoles de garçons, Saint-Joseph au couvent des Jacobins et rue de la Gendarmerie, existaient aussi dirigées par les Frères des Écoles Chrétiennes.

1997 Installation d'une annexe du primaire dans des bâtiments neufs du quartier nord de Blois qui prend le nom d'école du Père Brottier.

2005 Installation d'une annexe du collège sur le même site dans de nouveaux bâtiments.

2011 Regroupement et déménagement de l'ensemble scolaire école et collège Saint-Vincent Père-Brottier rue Samuel de Champlain.

L'école aujourd'hui

• Ouverture aux arts et à la culture pour mieux entrer dans les apprentissages.

• Le MACLÉ (Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) qui permet de faire progresser tous les élèves dans l’apprentissage de la langue française.

• L’éducation à la relation afin de se découvrir et découvrir les autres pour entrer dans la communication non violente (exprimer par des mots et non par des maux ses sentiments, ses besoins).

• L’ouverture aux cultures par l’accueil d’élèves de différentes religions et ethnies.

• L'éffectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 53 élèves.

Le collège aujourd'hui

• Des temps spécifiques dans l’emploi du temps pour mieux se connaître et mieux comprendre les religions des autres.

• Une ouverture à la culture avec des pièces de théâtre et des visites de lieux historiques, de musées et d’expositions.

• Une ouverture et une découverte des secteurs professionnels pour mieux s'orienter, avec des visites d’entreprises, des interventions de professionnels, l'utilisation de logiciels adaptés.

• Une ouverture aux autres avec un projet caritatif spécifique annuel pour chaque classe (les Resto du Coeur, Dalobe Burkina).

COLLÈGE SAINT-VINCENT PÈRE-BROTTIER
Directrice actuelle de l'établissement : Gaëlle PETIT