Blois - Ecole Saint-Charles — Fondation Victor Dillard

Blois - Ecole Saint-Charles

L'école actuelle est née de la fusion en 1988 de l'école élémentaire Saint-Charles, fondée dès 1908 et du jardin d'enfants Charles-Péguy créé en 1956 par Mademoiselle Chapuis. Le collège Saint-Charles est resté rue du Pont-du Gast.

1908 Fondation d’une école de garçons, Saint-Charles, rue des Fourneaux qui déménage en 1928 rue du Pont-du-Gast.

1956 Création du jardin d’enfants Charles-Péguy, dans un baraquement en bois de la cité des Allées, par Mademoiselle Chapuis de la communauté Saint-François-Xavier présente à Sainte-Marie de Blois.

1970 Le jardin d'enfants Charles-Péguy émigre au sous-sol d’un immeuble H.L.M.

1974 Installation du jardin d’enfants dans de nouveaux locaux, rue de la Quinière.

1988 Retraite de Mademoiselle Chapuis. Le terrain et les bâtiments de la rue de la Quinière sont cédés à Saint-Charles qui y installe l’école, à l'étroit en centre-ville. L’école primaire Saint-Charles (mixte) aura ainsi une école maternelle et élémentaire. De 1988 à 1996 Madame Gallioz assure la direction et donne à ce nouvel établissement une certaine notoriété.

1989 à 1994 Constructions successives de 5 classes et d’un bloc sanitaire pour répondre à l'augmentation continue des effectifs.

2010 Création d’une classe Montessori.

L'école aujourd'hui

• Dès le départ le projet de l’école prévoyait d’accueillir des enfants de tous milieux et de leur enseigner l’anglais dès la petite section.

• Pour la kermesse annuelle rassemblant collège et école, un grand spectacle était présenté sous un immense chapiteau fabriqué par des parents et remonté tous les ans.

• Chaque année un carnaval est organisé associant parents et élèves.

• Septembre 2010 : création de la classe Montessori des 3-6 ans.

• 2012 : Formation de l’équipe pédagogique et du personnel à la Communication Non Violente. Mise en place de cercles de médiation.

• L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 116 élèves

« Espérer en l’élève, c’est aimer son avenir. » Acquérir des connaissances et développer…Proposer une réflexion et une pratique chrétienne…Promouvoir l’entraide, le souci des autres…S’ouvrir au monde et aux autres…

ÉCOLE SAINT-CHARLES
Directrice actuelle de l'établissement : Marion MENEREUIL