École Saint-Georges à Salbris — Fondation Victor Dillard

École Saint-Georges à Salbris

Une initiative du curé de Salbris en 1850 avec les Soeurs de Saint Paul de Chartres lance un premier établissement. Trois écoles ont ensuite cohabité ou se sont succédées pendant plus d'un siècle : la Providence et Sainte-Thérèse pour les filles, Saint-Georges pour les garçons, en attendant mixité et fusion.

1850 Installation d’un hospice et d’une école de filles par les Soeurs de Saint Paul de Chartres.

1860 Création d’un ouvroir par les Dames de la Providence.

1865 Ouverture d’un asile (école maternelle) dirigé 33 ans par Soeur Eulalie-Marie Mûre.

1870 L’école libre de filles est transformée en hôpital de campagne.

1878 Les Soeurs de Saint Paul reprennent l’ouvroir de la Providence.

1899 Les classes des soeurs s’installent à la Providence.

1930 Ouverture d’une école libre de garçons, Saint-Georges, dans des locaux neufs.

1933 Les soeurs ouvrent l’école Sainte-Thérèse, rue de la Victoire. Elles en partiront en 1948. L'école, dirigée depuis 1956 par Andrée Mauger fermera en 1982.

1951 Ouverture du cours complémentaire à la Providence avec Soeur Lucie.

1978 Fusion des classes élémentaires de Saint-Georges (garçons) et de la Providence (filles).

2001 Départ des Soeurs de Saint Paul de Chartres.

2005 Construction du nouveau bâtiment du collège.

L'école aujourd'hui

• Chaque élève est reconnu comme une personne à part entière : c’est pourquoi il dispose de temps de travail autonome pour avancer à son rythme.

• Formation de l’équipe enseignante à la Communication Non-Violente en lien avec l’équipe du collège.

• Pour les élèves, activités diverses en complément aux apprentissages purement scolaires. Jeu d'échecs pour les CE1 et CE2 une heure par semaine.

• Rencontres avec des pensionnaires de maison de retraite.

L'effectif total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 52 élèves

ÉCOLE SAINT-GEORGES
Directrice de l'établissement : Raphaëlle DE MALLERAY