Blois - Sainte-Marie de Blois — Fondation Victor Dillard

Blois - Sainte-Marie de Blois

le bâtiment du collège Sainte-Marie de Blois vue du parc

En 1953, les Ursulines, installées à Blois dans leur monastère depuis 1624 et qui dirigent l’Institution Sainte-Geneviève créée en 1908, se retirent. À leur suite, la Communauté Saint-François-Xavier (sfx) confie à Marie Comeau la direction de l’établissement qui adoptera le nom de Sainte-Marie de Blois en 1958 avec un projet éducatif concis et ambitieux : "Discerner la ligne de l'élan créateur dans un être et la suivre, discerner aussi la conduite de Dieu sur lui et la seconder".

Discerner la ligne de l'élan créateur dans un être et la suivre

1953 La Communauté sfx reprend l’établissement Sainte-Geneviève de Blois que les Ursulines ont quitté et qui en 1958 prend le nom de Sainte-Marie de Blois.

1967 Marguerite-Marie Salmon-Legagneur succède à Marie Comeau.

1968 Un partenariat avec Notre-Dame des Aydes est instauré pour regrouper tous les élèves de terminale.

1994 La mixité est introduite en primaire.

2000 La mixité se poursuit au collège (6ème) et au lycée (2nde).

2006 Notre-Dame des Aydes et Sainte-Marie reprennent leurs 4 classes de terminale mais des options communes sont maintenues.

2007 Le Centre de Formation Pédagogique (CFP) Charles Péguy est transféré à Tours.

2008 La Communauté sfx se retire de l’établissement et le diocèse assure la tutelle de l'établissement. David Magère est nommé directeur.

2014 Réorganisation des établissements de Blois centre.

Le collège  aujourd'hui

• Les activités et projets sont multiples et variés. Ils ont pour objectif l’ouverture des jeunes aux autres, au monde, à la spiritualité, au développement de leurs capacités. 3 soirs par semaine, de 17h à 18h, des professeurs aident des collégiens à effectuer leur travail personnel (aide méthodologique).

• Un atelier orchestre s’adresse aux collégiens désireux de partager avec d’autres leur pratique d’un instrument.

• Les responsables de niveau, assistés d’animateurs en pastorale, assurent l’enseignement religieux. Un prêtre et un diacre de la Communauté Saint-Martin collaborent avec eux. Une préparation au baptême, à la profession de foi et au sacrement de confirmation est proposée à tous les jeunes.

• Le sport à Sainte-Marie est une activité essentielle qui se vit à travers les cours, l’Association Sportive, les nuits du sport, les installations toujours en développement (construction d’un mur d’escalade en 2009).

• Souhaiter le meilleur nos èléves : une qualité d'enseignement, d'accueil, d'encadrement. La recherche de valeurs clairement identifiées. Toutes les actions menées dans l’établissement ont pour finalité essentielle de contribuer à l’épanouissement des jeunes que les parents nous confient.

Tous nos actes éducatifs ont pour vocation non seulement de tenir compte de cette diversité, mais aussi et surtout de trouver et favoriser le domaine d’excellence qui existe en chacun d’entre nous. Le défi des chefs d'établissement permettre à aux élèves d’atteindre leur propre excellence. Avec l’équipe pédagogique, il est  proposé aux jeunes des parcours adaptés, un cadre à la fois exigeant et bienveillant.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 530 élèves

COLLEGE SAINTE-MARIE
Directrice actuelle de l'établissement : Corinne CAVROIS