Blois - Ecole Monsabré Sainte-Marie — Fondation Victor Dillard

Blois - Ecole Monsabré Sainte-Marie

Dans le quartier de Vienne plusieurs établissements scolaires voient le jour à la fin du 19ème siècle. Avec l'aide du clergé de la paroisse, les Frères des Écoles Chrétiennes et les Soeurs de Saint Paul de Chartres ouvrent des écoles pour les enfants du faubourg.

1882 Ouverture d'une école libre par les Soeurs de Saint Paul de Chartres pour les jeunes filles du quartier Vienne.

1889 Transfert rue du Point du Jour. Elle prend le nom d'école Sainte-Marie.

1929 Ouverture, au 4 bis rue du Point du Jour, d'une école privée pour les garçons du quartier qui prend le nom d'un dominicain célèbre né à Blois le Père Monsabré. Un théâtre paroissial de 180 places est construit dans la cour du jardin d'enfants et de la maison des Soeurs. Il fonctionnera jusqu'en 2006, animé par différentes troupes. Réouverture en mars 2014.

1940 Ouverture, rue Bertheau, d'un jardin d'enfants mixte, dirigé par les soeurs de Saint Paul (Soeur Marguerite jusqu'en 1949, puis Soeur Marie jusqu'en 1973).

1971 Le jardin d'enfants, l'école Monsabré et l'école Sainte-Marie sont réunis en une seule structure : l'école Monsabré-Sainte-Marie.

L'école aujourd'hui

• Ouverture d’une structure petite enfance "A petits pas à Monsabré" en 2011 pour les enfants de 2 à 3 ans.

• Le numérique au service des apprentissages.

• L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 137 élèves

L’Ensemble Scolaire Catholique Blois Rive Gauche est ouvert à tous, et a pour vocation d’assurer à la fois un enseignement de qualité et une éducation de l’enfant dans toutes ses dimensions sur les bases de l’Évangile et de la Foi en Jésus Christ

• Bienveillance : Un accompagnement personnalisé et attentionné permet à chaque enfant de s’épanouir, de se construire, de bien grandir en exprimant ses talents
  • Exigence : Établir une relation de confiance avec les élèves et les parents implique une exigence réciproque
  • Ouverture au monde : L’ouverture aux autres permet de s’épanouir, d’accueillir les différences et de s’en nourrir.
  • Don de soi : Valeur essentielle du message évangélique
ÉCOLE MONSABRÉ-SAINTE-MARIE