École du Coeur-Immaculé-de-Marie à Herbault — Fondation Victor Dillard

École du Coeur-Immaculé-de-Marie à Herbault

Dès 1852 une école de filles est créée dans une maison appartenant au Marquis de Rancougne, propriétaire du château d’Herbault. La direction est confiée aux Soeurs de charité Dominicaines de la Présentation de Tours.

1903 Expulsion des religieuses. D'autres soeurs sécularisées, venant de la Communauté de la Providence de la Pommeraye, prennent en charge l’école et son pensionnat.

1934 Fermeture de l’école.

1944 Réouverture d’une nouvelle école catholique, Coeur-Immaculé-de-Marie, par les Franciscaines Servantes de Marie de Blois, appelées par l’abbé Marié.

1955 Classes neuves.

1966 Ouverture d’une 3ème classe.

1967 Fermeture du pensionnat mais accueil des garçons.

1974 à 1986 Construction d’une 4ème puis 5ème classe.

1996 Nouveau bâtiment pour les maternelles.

1999 Contrat d’association avec l’état.

2009 à 2012 Aménagement d’une nouvelle cantine, d’un préau.

L'école aujourd'hui

• Depuis la rentrée 2009, mise en place progressive de la Pédagogie personnalisée communautaire. Inspirée de la pédagogie du Père Faure et de Maria Montessori, elle permet à chacun de vivre la devise "Apprends-moi à faire tout seul".

• Dès 1980, l’informatique fait son entrée à l’école. Aujourd’hui chaque enfant est préparé au B2I dès le CP. Demain le TBI arrive à l’école !

• Un projet pour tous : depuis septembre 2003, chaque année un projet commun à toute l’école sert de fil conducteur pour l’année : Moyen-âge, cirque, la Loire, les cinq sens, les fables, l’arche de Noé, le sport, l’art et l’artisanat, les moyens de transports.

• Une école très fortement soutenue par les parents et les nombreux amis tout au long de l'année avec de nombreuses manifestations. Septembre : randonnée des confitures ; octobre : brocante ; janvier : galette des Rois ; mai : randonnée de printemps ; juin: kermesse-brocante avec la paroisse et fête de fin d’année. Sans parler des célébrations à l’Église pour les fêtes religieuses (Toussaint, Noël, Pâques)

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 91  élèves

Le projet éducatif de l'école Cœur Immaculé de Marie repose sur 4 axes permettant un développement physique, intellectuel, social, culturel, affectif et spirituel harmonieux des enfants mais aussi de l'ensemble de la communauté éducative qui vit dans l'établissement..

ÉCOLE DU COEUR-IMMACULÉ-DE-MARIE