École du Sacré-Coeur à Ouzouer-le-Marché — Fondation Victor Dillard

École du Sacré-Coeur à Ouzouer-le-Marché

Madame Miron de Poisiou, propriétaire du château du Coudray à Villermain lègue en 1822 une somme de 25 000 francs pour fonder un établissement de bienfaisance. L'Abbé Jouaffre offre une partie du terrain du presbytère à la commune et trois soeurs de Saint Paul de Chartres s'installent le 4 mai 1850 dans l'école communale nouvellement construite. Auparavant, Monsieur Serreau, instituteur, accueillait depuis 1827 de 10 à 80 garçons et filles selon la saison !

• 1857 La commune demande une 4ème religieuse devant l'afflux des élèves.
  • 1870 L'école est transformée pendant la guerre en salle d'hôpital.
  • 1883 L'école communale est laïcisée, les soeurs quittent l'école. Une partie de la population les aide à reconstruire 2 classes et une maison à l'emplacement actuel sous l'impulsion de l'Abbé Martin. Cette école libre prend le nom du Sacré-Coeur.
  • 1903 Les soeurs reprennent leur habit civil - jusqu'en 1940 - pour continuer à enseigner.
  • Années 60 L'école s'agrandit sur l'emplacement d'un ancien silo grâce à une souscription lancée auprès des familles.
  • De 1992 à 2003 Rénovation des bâtiments et construction de classes.
  • 1998 Départ des soeurs de Saint Paul de Chartres qui conservent la tutelle.
  • 2013 Dévolution de tutelle au diocèse de Blois.

L'école aujourd'hui

• Un projet "Cirque" se met en place pour tous les élèves en 2014.
  • L'école participe régulièrement aux cross à Ouzouer-le-Marché et à Mer.
  • Des sorties scolaires sont organisées : visite dans les châteaux des alentours, classes de neige…
  • La catéchèse est assurée à l'école et plusieurs célébrations sont organisées dans l'église paroissiale.

ÉCOLE DU SACRÉ-COEUR
13 rue Louis Chevais 41240