École Les Bernardines à Saint-Aignan-sur-Cher — Fondation Victor Dillard

École Les Bernardines à Saint-Aignan-sur-Cher

Des religieuses cisterciennes, les Bernardines, installent un nouveau prieuré à Saint-Aignan en 1641. Elles se consacrent aux soins des malades et à l'enseignement. Les Soeurs de Saint Vincent de Paul arrivent en 1701. En 1824 un instituteur Monsieur Desassay enseigne à 80 garçons, aidé par une institutrice diplômée.

1849 Les Frères des Écoles Chrétiennes installent 2 classes, une payante et une gratuite pour les garçons.

1860 Il y a 3 écoles jusqu'en 1903 : une école de garçons, celle des Frères, une école communale de filles tenue par les Soeurs de Saint Vincent de Paul et une école libre de filles tenue par les Soeurs Franciscaines de Calais.

1903-1904 Les religieuses quittent les établissements qu'elles dirigeaient et sont remplacées par des laïques. L'école libre est alors hébergée dans les locaux du couvent des Bernardines appartenant au Marquis de la Roche Aymon.

1907-1930 Mademoiselle Marguerite Ledoux dirige l'école libre de filles.

1907-1934 Monsieur Le Masson dirige l'école libre de garçons.

1943-1969 Monsieur Gilbert Mollet dirige l'école des Frères qui sera détruite en février 1998.

1957-1967 Mère Madeleine-Marie dirige l'école de filles.

2004 L'école des Bernardines s'installe impasse de Verdun.

L'école aujourd'hui

Aux Bernardines, tous sont accueillis, pour acquérir des compétences et former les personnes de demain certes, mais aussi pour les faire grandir ensemble, leur faire découvrir les connaissances et les ouvrir sur le monde, les éveiller à la spiritualité dans un esprit de partage.

L'effectif total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 94  élèves

ÉCOLE LES BERNARDINES
Directrice de l'établissement : Céline COUTANT