Ecole Notre-Dame de Chitenay — Fondation Victor Dillard

Ecole Notre-Dame de Chitenay

L’école catholique a été ouverte en 1634 sous le nom de "La maison des escolles", fondée par le curé de Chitenay Monsieur Firmin. Elle est tout d’abord dirigée par un vicaire. En 1851, deux bienfaitrices Madame Guilhem de Pothuau et Mademoiselle Bernault font appel aux Soeurs de Saint Paul de Chartres, agréées par le diocèse, pour s’occuper des pauvres, des enfants et des jeunes filles. Soeur Mathilde ouvre une classe dans un local situé 4 Grande Rue dans les dépendances du château de Chitenay appartenant à la famille Guilhem de Pothuau.

1882 Aristide Guilhem de Pothuau ouvre l’école catholique de filles avec Soeur Marie Euphrasie Delisle et Soeur Aline de Rouxel.

1903 L’école est fermée et les religieuses expulsées. Après leur sécularisation elles deviennent Mademoiselle Julia et Mademoiselle Anna et l’école est ré-ouverte. Jusqu’en 1960 l’école est dirigée par des soeurs.

1964 L’école devient mixte.

1992 À la suite du décès de la marquise Guilhem de Pothuau, l’école s’installe au 4 rue Saint-Selommes dans des bâtiments préfabriqués appartenant alors au syndicat de l’enseignement libre.

2004 L’école s’agrandit avec la construction d’une troisième classe.

2011 L'école est équipée d'un tableau interactif et de 9 ordinateurs por tables.

L'école aujourd'hui

Aujourd’hui, l’école est composée de trois classes et regroupe environ 70 élèves. Depuis 2010, la classe de cycle 3 est équipée d’un tableau blanc interactif et de 8 ordinateurs portables. L’anglais est pratiqué quotidiennement dans les trois cycles.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 54 élèves

ÉCOLE NOTRE DAME
Directrices de l'établissement : Hélène ABDALLAH, Valérie JOUVE