Ecole Notre-Dame de Vendôme — Fondation Victor Dillard

Ecole Notre-Dame de Vendôme

L’école Notre-Dame d’aujourd’hui est l’héritage des fondations, déplacements, fusions, fermetures et transformations des 8 écoles et pensions de filles qui ont existé à Vendôme depuis le début du 19ème siècle, tenues essentiellement par les religieuses de La Providence de Ruillé, mais aussi par quelques laïques.

1818 Ouverture par les Soeurs de la Providence de Ruillé de la première école communale de filles.

1849 Création d’un orphelinat de filles par les Soeurs du Saint-Coeur (qui deviendra ouvroir puis école ménagère jusqu’à la fin des années 1970.

1880-90 Ouverture par les Soeurs de Ruillé de 3 écoles de filles

• École gratuite rue Ferme

• École payante et pensionnat Notre-Dame

• École payante et pensionnat Jeanne-d’Arc.

1890 Un pensionnat de filles est tenu par les demoiselles Chéron, rue du Change.

Début 20 ème 4 écoles privées de filles ont résisté aux lois du début du siècle. Elles sont dirigées par des religieuses en civil puis des laïques.

1946 Deux écoles libres de filles subsistent à Vendôme (Notre- Dame et Jeanne-d’Arc).

1955 Fusion des 2 écoles.

1964 Transfert de l’école Notre-Dame dans de nouveaux locaux rue d’Angleterre.

1972 Mixité et regroupement dans 2 établissements : primaire à Notre-Dame, secondaire à Saint-Joseph. Les internats continuent pour les filles à Notre-Dame et pour les garçons à Saint-Joseph.

L'école aujourd'hui

Une belle statue: Notre-Dame de la Gentillesse. Tous les élèves ont voté pour choisir son nom. Elle a été sculptée par Yves le Pape ; elle est installée sous le préau de l’école.

"Le jour de l’inauguration le samedi 16 novembre 2002 ce fut la fête. Nous avons accroché une bannière et des panneaux faits par les élèves. Le Père Brossier était là avec des parents pour bénir et baptiser la statue."

Le 14 mars 2013, lendemain de l’élection du Pape François, les parents de l’équipe pastorale ont décoré l’école avec des drapeaux du Vatican, signes de notre joie et de notre appartenance à l’Église Catholique.

Le 29 juin 2013, toute l’équipe est réunie sur le podium de la kermesse pour fêter le départ à la retraite d’une enseignante.

L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 265 élèves.

École Notre -Dame
Directeur actuel de l'établissement :  Antoine AVRIN