Ecole Saint-Joseph d'Authon — Fondation Victor Dillard

Ecole Saint-Joseph d'Authon

A l'origine

Dès 1836, devant l'absence d'école de filles à Authon, Monsieur et Madame Alfred de Montesquiou, propriétaires du château du Fresne, ancêtres de la famille de Brantes, propriétaires de l'école jusqu’en 2008, favorisent l'installation d'une école de filles et la confient aux Soeurs de la Providence de Ruillé-sur-Loir.

Quelques dates

1835 Achat du terrain et construction d’un bâtiment par la famille de Montesquiou.

1836 Arrivée des religieuses de Ruillé et accueil des premières élèves.

1903 Départ des religieuses. Mademoiselle Marie Debray, novice chez les religieuses de Ruillé, adopte le statut laïc pour continuer à enseigner.

1963 Retour de religieuses de la congrégation des Filles du Saint-Esprit de Saint-Brieuc.

1979 La congrégation se retire de l’enseignement. Départ de Soeur Annick.

1989 Ouverture d’une classe maternelle dans l'ancienne maison des religieuses.

1995 Signature d’un contrat d’association.

2000 Construction d’une nouvelle classe en prolongement des 2 classes construites en 1897.

2008 Transfert de la propriété à la fondation Victor-Dillard.

L'école aujourd'hui

• Tutorat et conseil des élèves.

• Projet arts visuels : avec l’aide d’un artiste, les élèves de l’école ont repeint les murs intérieurs des 2 préaux.

• École numérique rurale : 8 ordinateurs portables, un ordinateur portable maître en réseau, un TBI, une imprimante.

• Réalisation d’un journal de l’école (3 fois par an) : environ 20 pages (travaux littéraires, scientifiques, arts visuels, vie collective…).

• Anglais à partir de la maternelle.

• L'effectifs total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 68  élèves.

Notre école est aussi un lieu où on travaille : nous avons auprès de nos élèves des exigences de rigueur, d’attention. Nous désirons aider nos élèves à développer

l’autonomie,
le sens de l’initiative,
le sens de l’effort,
la coopération,
le plaisir du travail bien fait.

ÉCOLE SAINT-JOSEPH
Directrice actuelle de l'établissement :  Hélène SAILLARD