Ecole Sainte-Marie à Villefranche-sur-Cher — Fondation Victor Dillard

Ecole Sainte-Marie à Villefranche-sur-Cher

A l'origine

Les Soeurs de Saint-Joseph de Champagnole dirigent depuis 1862 l’école communale de Villefranche-sur- Cher qui est laïcisée en 1882. Les religieuses fondent alors une "école libre".

Quelques dates

1874 L’école communale déménage Rue Paudy. Le bail est signé le 9 Août 1874 entre

Monsieur Pinsard, maire de Villefranche, et Monsieur Bailly-Jouffin, boulanger de son

état, propriétaire.

1882 L’école communale est dirigée par des laïcs et l’école libre par les religieuses. Elles sont trois dont deux enseignantes : Soeur Anatolie Brissault de Villefranche et Soeur Eugénie. Soeur Séraphin s’occupe de la cuisine et du dispensaire.

1903 Les soeurs sont expulsées en juillet mais font de la résistance et l’école continuera.

1940 L’école se vide et le curé Badaire de Villefranche est fait prisonnier. Le 8 Septembre 1940, sept soeurs de la Sainte Union des Sacré-Coeurs de Douai s'installent à Villefranche.

1967 Démolition de la petite ferme de l’école qui deviendra la maternelle plus tard.

1975 Inauguration de la nouvelle classe par Monseigneur Joseph Goupy accompagné du Directeur diocésain l’abbé Robert Jullien de Pommerol sur l'emplacement de la petite ferme.

2005 Ouverture de la 4ème classe.

2006 Inauguration par Monseigneur Maurice de Germiny de la nouvelle classe au 1er étage.

2012 Tableau numérique dans la classe de CE1-CE2

L'école aujourd'hui

• À l’école les enfants vont tous les deux ans en classe de neige.

• Maîtrise de la parole et de l’expression orale. Tous les ans nous faisons une après-midi poésie et théâtre : les enfants jouent des saynètes et récitent des poésies.

• Éduquer à la relation : les enfants médiateurs. Les enseignants ont suivi la formation "Éduquer à la relation" et cette année nous mettons en place les enfants médiateurs dans la gestion des conflits.

• Entrée dans le numérique. Toutes les classes sont dotées d’ordinateurs et la classe CE1- CE2 a le tableau numérique.

L'effectif total de l'année 2023-2024 au sein de notre établissement est de 62 élèves

ÉCOLE SAINTE-MARIE
Directrice actuelle de l'établissement : Raphaëlle DE MALLERAY